L’improvisation facile 7 étapes +1
L’improvisation facile 7 étapes +1
Tournez en rond dans mes improvisations, ne pas réussir à sortir de mes positions de gammes consciencieusement apprises, ne pas réussir à mettre de relief dans mes impros
Lorsque j’ai débuté l’improvisation je ne comprenais pas comment reproduire ce que j’entendais chez mes idoles.
Je pensais que la technique était la clé du problème. En réalité elle n’est qu’un élément parmi d’autres.
Dans cet article je vous donne les 7 étapes de l’improvisation facile. Des règles pratiques permettant de structurer et d’articuler votre improvisation, tout en mettant du relief et de l’émotion dans votre jeu.
Si vous avez déjà lu mon article, comment improviser en public. Vous connaissez les techniques pratiques et efficaces pour vous produire devant un public avec un socle solide sur lequel vous appuyer.
Il vous faut maintenant enrichir votre discours, apporter des nuances, moduler l’intensité de votre jeu. Ces points pourront être travaillés séparément. Chacun d’entre eux apportant plus de liberté à votre jeu.
J’ai recueilli des concept simple et pratique pour construire et articuler mes improvisations.
Avant de l’avoir moi même conscientisé. Mes improvisations n’était ni construites ni chantantes. Un mélange de phrases incohérentes, voir même dissonantes.
Les astuces qui suivent sont un socle permettant de poser un discours cohérent. Qui sera par la suite enrichi d’ornement et de substitutions.
- Improviser sur au moins deux grilles
- Séparer vos deux grille d’impro
- Construire vos impro en “question réponse” simple
- Viser les notes cible
- Ajoutez des chromatismes
- Phraser dans le style concerné
- Chanter le thème
- + 1 Se raconter une histoire
Improviser sur au moins deux grilles
C’est une pratique très courante notamment dans le jazz et le blues. Cela permet de faire varier l’intensité de l’improvisation plus nettement. La première grille plus calme et moins soutenu que la seconde. L’ accompagnement, vous portant du plus calme au plus soutenu.
Conseil de groupe :
La guitare est un instrument capable de faire varier l’intensité d »un accompagnement assez facilement dans un groupe. Grâce à des rythmiques plus ou moins soutenu. Deux guitares sur seine sont souvent idéal. Car, lorsqu’ on improvise , il est plus facile d’augmenté l’intensité de son jeu, accompagné d’ une autre guitare.
Dans ‘l’ article “comment jouer seul l’harmonie et la mélodie” je vous explique comment garder de l’intensité rythmique tout en improvisant “Merci JIMI”
Séparer vos deux grilles d’improvisation.
- Séparer vos deux grille d’impro en deux partie sur le manche de votre guitare
Lors de la premier grille, concentré votre jeu sur le bas du manche (médium, grave). Bas signifiant note grave.
Lors de la seconde grille, concentré votre jeu sur le haut du manche (médium, aiguë). Haut signifiant note aigue.
Construire vos impro en “question réponse”
Partir des notes médium :
Cela permet plus de latitude dans l’ expression. Restez simple. Des groupes de trois ou quatre notes suffisent largement. Et si vous vouliez enchainer beaucoup plus de notes, faite le ponctuellement, comme nuance au reste des autres phrases.
Question en médium, réponse en grave ou en aigu :
Cela vous permettra de nuancer votre hauteur de son. Le schéma que je vous donne dois être pris en compte, comme structure de votre improvisation. Il vous servira de base. Evidemment, au fil du temps votre improvisation deviendra plus subtil.
Question gamme majeur, réponse relatif mineur :
Cet technique plutôt simple à mettre en place, est souvent oublié par les débutants dans l’improvisation. Elle permet de nuancer la couleur de vos phrases. j’ai consacré un article complet à ce sujet « harmonisation des gammes »
Viser les notes cibles.
Les notes cible étant les notes qui composent l’accord sur lequel se trouve la mesure.
Dans un premier temps restez simple. Commencé par viser la fondamentale de chaque accord, sur le premier temps de chaque mesure.
Dans le blog “Comment viser les notes cible” je vous explique et vous donne, les conseils pour appréhender cette technique de jeu incontournable.
Ajoutez des chromatismes
C’est l’une des façons les plus simple, pour passer d’un accord à l’autre. Dans un premier temps pensé les chromatismes comme notes d’approches au moment du changement d’accord.
Dans un second temps, sachet que le travail des chromatisme, vous permettra de placer votre improvisation à un stade plus avancé. je lui est consacré tout un article » Comment travailler ces chromatisme« . Il vous permettra également, d’appréhender plus facilement le travail du jeu IN OUT, que vous retrouverez dans l’article “ Comment jouer et improviser IN OUT ”
Phraser dans le style concerné .
Le plus sur moyen de phraser dans le style concerné est d’ apprendre des phrases types. 4 phrases par style de musique suffisent. Elle vous servirons de base pour votre improvisation. Le but n’est pas de les reproduire à l’identique. Mais de vous les approprier. Vous pourrez y revenir chaque fois que vous vous perdrez dans vos improvisations. Au fil du temps elles deviendront les vôtres. Elles différencierons votre jeu, des autres musiciens.
Dans l’article comment » Comment improviser en public » vous trouverez tous les bénéfices qu’il y a, à, apprendre des phrases type.
Chanter le thème
Chanter le thème, permet à votre improvisation de se caler naturellement sur le style et l’intention du thème.
Dans l’ article » Comment improviser en public « vous trouverez tout le bénéfice qu’il y a à chanter le thème.
Se raconter une histoire.
Ce dernier conseil est sans doute le plus simple à mettre en place il ne demande aucune connaissance en théorie musicale et aucun travail sur la technique de jeu.
Mais il est sans doute l’un des usages les plus efficace pour apporter de la nuance à votre jeu. Au fil du temps vous n’aurez plus besoin d’y penser, votre jeu deviendra naturellement nuancé.
Souvent les débutants, considèrent la technique comment la pièce maîtresse du travail d’improvisation. Les plus avancer d’entre eux, y inclue, la théorie musicale.
Mais, J’ai durant mon apprentissage en école de musique eu l’occasion de pratiquer, de la « musique, improvisé, libre ». C’est une pratique musicale dés plus particulière, ou certain désaccorde leur guitare, et, ou d’autre, jette des objets dans leur piano à queue, pour en modifier le son. Mais cette pratique des plus folle, permet de mettre en avant l’intention, l’émotion de l’improvisation, en gommant tous l’aspect technique et théorique de la pratique musicale.
En pratique : exemple d’histoire à se raconter.
- Je marche seul au bord de la mer, je ressens l’immensité, la solitude( impro calme, notes espacée).
- Des gens arrivent ce sont des amies, je ressens le plaisir, de la convivialité (impro plus intense, avec plus de notes , volume plus appuyé)
- La soirée avance, l’ambiance monte tout le monde se met à danser, je ressent l’émulation , les rires et l’ambiance excité des soirées dansante ( impro avec une forte intensité, rythme soutenu, volume élevée)
Piège à éviter:
Ne tentez pas de reproduire une phrase que vous venez d’improviser, sous prétexte qu’elle vous semble jolie. C’est le plus sur moyen de vous perdre dans votre improvisation. Ce piège, vous conduira à reproduire des phrases sans aucune cohérence. Vous perdrez le sens de votre discours et de surcroît l’attention du public.
Conclusion
Pour compléter cet article j’ai préparé une liste de 12 conseils pratiques à mettre en place pour travailler sur l’improvisation blues. Télécharger gratuitement 12 conseils pour vos improvisations
Vous trouverez également dans la page téléchargements du site, d’autres cours à télécharger.
N’hésité pas à me laissé un commentaire, ils me sont utiles pour la créations des articles.
Je souhaite ouvrir un forum dans les prochaines semaines. En vous inscrivant à la newsletter vous resterez informé de l’actualité du blog et de chaque sortie de nouvel article.