Je m’appel Franck, j’ai 49 ans.
Il y a plus de trente ans maintenant, je débutais l’apprentissage de la guitare. Youtube n’était pas encore né !
Que de cassette VHS usé, pour tenter de recopier les solos de mes « Guitars Héros » préférés.
Ma première guitare, offerte par mon cousin, récupéré chez un de ces copains. Un peu passé, un peu usée, mais qu’elle bonheur, j’avais tant à découvrir.
Je récapitule: une vieille guitare, pas de prof, pas de musicien dans la famille, pas de Youtube, aucune oreille absolue, même pas relative, et de surcroît aucun talent caché découvert sur le tard. Bref avant même d’avoir posé mes mains sur la guitare, je me suis retrouvé face à un mur de difficultés.
Mais Mais Mais Mais… une admiration indestructible pour cette guitare, une envie quasi maladive de comprendre comment dompter cet instrument, ce “son” qui me transperçait littéralement le ventre.
Je considère ma guitare comme une amie, toujours prêt de moi, on se comprend, et nous ne restons jamais l’un sans l’autre bien longtemps.
Quelle est ma légitimité ?
- J’ai une formation musicale en école de musique.
Basée essentiellement sur le jazz, l’improvisation et la représentation sur scène, le « JAM » de Montpellier pour ceux qui connaissent. Ce qui m’à permit de recueillir des conseilles de très bon musiciens de Jazz, tout en jouant à leur côté.
- J’ai également une formation technicien son.
Au « CFPM » de Montpellier. Basé sur l’apprentissage de l’enregistrement et mixage studio. Sur Protools et Logic, mais également la sonorisation live.
- Et pour finir, l’expérience de trente ans de pratique quotidienne.
Je peux vous donner des conseils pour éviter les erreurs que j’ai faites.
Et oui, l’expérience même lorsqu’elle est négative, n’en reste pas moins constructive.
Cette passion qui m’à poussé à surmonter mes lacunes, à trouver des solutions, à analyser mon jeu, le simplifier, trouver des astuces, comment mémoriser mes accord, comment improviser en ayant un trac absolue devant le public, etc… etc…
A travers ce blog et les articles qui le composent je vous explique comment ne pas perdre de temps et aller droit au but . Vous y découvrirez comment construire vos accords, comment vous préparer à jouer devant un public, comment articuler vos improvisation, etc…
Tout cela par des méthodes et conseilles efficaces.
Bien sûr je n’ai rien inventé, c’est vrai!
Mais j’ai amassé, au fil des années, avec beaucoup de patience un savoir que je considérait perdu jusqu’à présent. Je voudrais avec vous le transformer en quelque chose de positif.
Et même si je n’ai jamais pu approcher le niveau de mes idoles, je suis certain d’avoir aimé la musique autant qu’ils l’ont aimés.
Il y a de très bon musiciens qui sont incapables de transmettre leur savoir. Je suis peut être fait pour être le relais entre vous et leur talent.
Alors évidemment les professionnels ne trouveront sur ce blog rien qu’il ne connaisse déjà. Mais les niveaux intermédiaires trouveront de quoi bosser jusqu’à leur niveau avancé.
Et les niveaux avancés, toujours friand d’astuces, surtout quand il s’agit de substitutions et autres accords de passage, trouveront de quoi enrichir leur discours musical.
Conclusion
Quant aux professionnels, qui me lisent, je compte sur vous, pour nous rejoindre sur le forum MC.com. Nous serons tous heureux, les abonnés et moi, de vous entendre raconter votre parcours, vos anecdotes de scène, de nous partager vos conseils et liens utiles.
Plus qu’un blog pour apprendre à jouer de votre instrument, vous trouverez une communauté qui comprend vos difficultés et vos joie de musicien passionné. Elle devrait à travers le « Forum », je l’espère, aider à créer un réseau, dans le but de construire des projets artistique.