Comment improviser en public 5 + 1 Conseils.
Comment improviser en public 5 + 1 Conseils.
Mal au ventre une semaine avant de jouer. Perte de tous mes moyens au moment d’improviser. Les doigts tremblant. Difficulté à situer mes notes sur le manche. Perte du rythme. Ne plus me situer dans la grille harmonique du thème. En définitive, faire une impro d’à peine 10% de mes capacités.
Tout çà je l’ai vraiment vécu. Je subissais le blackout dès le début de l’impro. Ensuite le temps des doutes, des remises en questions et le sentiment de ne pas être fait pour la scène. Et surtout, toujours cette questions « Comment vaincre ma peur d’improviser en public ? »
J’ai surmonté cet étape grâce aux conseils de mes professeurs. Une base solide sur laquelle se reposer pour pouvoir faire des impros correctes, tout en se situant dans la grille harmonique. Voici les six étapes pratiques et concrètes à mettre en place.
Danser sur le rythme
- Danser sur le rythme, un petit balancement suffi. Il vous aidera à ne plus tétaniser durant vos improvisations. Il vous permettra également de sentir et de garder le rythme. La musique se sent déjà dans le corps, le cerveau et ensuite l’instrument. Imaginez vous pris en boucle dans une onde sonore. Elle résonne en vous. Votre instrument, lui, ne fait que renvoyer l’émotion qui vous traverse.
Bien sûr, plus vous travaillerez et enrichirez votre discours d’improvisation, plus il sera facile de renvoyer les sensations qui vous traversent sur le moment.
Chanter le thème
- Niveau 1 : Chanter l’harmonie est le plus sûr moyen de ne jamais se perdre dans la grille du morceau.
- Niveau 2 : Chanter le thème est la plus efficace de toutes les stratégies pour ne plus jamais se perdre dans une grille. Mais en plus, votre improvisation se calera naturellement, en trouvent les phrasés et les notes cibles du thème.
L’un des meilleurs batteur avec lequel j’ai eu l’occasion de jouer. Chantait en permanence les thèmes qu’il accompagnait. Résultat, il soulignait en nuance, ou accentuait chaque phrase, avec précision et dans l’intention du thème.
Maîtriser une gamme majeur
- Maîtriser une gamme Majeur celle-ci contient les notes nécessaires à tous les styles de musique. Chaque gamme majeur possède sa relative mineur. Je traite de se sujet dans l’article « Comment trouver le relatif majeur mineur.«
- Maintenant transposer ces positions, est une chose plutôt simple à réaliser surtout si vous maîtrisez une gamme parfaitement. Tous les conseils et astuces pour transposer vos gammes dans l ‘article « Comment transposer vos position de gamme.«
- Comment se servir de ces gammes facilement et efficacement : Chaque morceau est généralement construit sur une tonalité « A » et une modulation « B ». En jazz on parlera de structure de la grille. C’est également le cas pour le blues, le rock, et la variété. Ces structures évidemment peuvent varier voir même se complexifier. D’ailleurs dans le « Réalbook » bible des standards jazz. On peut trouver certaine fois cette structure annoté à la grille du thème. « AABA ».
- Coller la gamme correspondant à la structure de la grille. « A » = une gamme et « B » = une autre gamme. N’allez pas chercher plus loin. Le but ici, est de construire un socle solide, simple et efficace. Ne plus se perdre, Ne plus se tétaniser et vaincre sa peur de jouer en public.
Utiliser les chromatismes
- Travailler les chromatismes de cette gamme majeur. En travaillant les chromatismes vous préparez vos doigts et votre oreille à passer d’une position à l’autre. C’est l’une des façon les plus simple, jolie et efficace de moduler dans la structure d’une grille. Vous retrouverez ce concept dans l’article « La modulation harmonique » le jeu IN OUT
- C’est aussi une sorte de bouée de sauvetage, car en travaillant les chromatismes, vous habituez votre oreille à jouer des notes hors de la gamme. Ainsi votre appréhension de jouer de fausses notes diminue. Et votre peur d’improviser en public diminue elle aussi.
- Attention, secret de polichinelle pour les novices : une fausse note se trouve toujours à côté d’une note faisant partie de la gamme. Je développe ce concept dans l’article ”L’ approche des gammes par les chromatismes«
Apprendre 4 phrases type
Cette dernière partie est peut être la plus délicate. Mais, elle vous permettra de coller à l’esprit du morceau. Il faut être le plus simple possible dans le choix des phrases. Ne prenez pas de phrase trop complexe, demandant un travail et une dextérité développer.
L’exemple le plus connu de tout guitariste de blues, est la BBox, du légendaire BB King.
- Apprendre 4 phrases type, correspondant au style dans lequel vous souhaitez improviser, permet d’avoir une base solide. Vous n’ aurez plus à craindre de vous perdre, et vous pourrez y revenir chaque fois que nécessaire, pour prolonger votre improvisation dans le style concerné.
je vous conseille d’en apprendre peu, de vous les approprier, en les triturant. Au fil du temps, votre jeu, ce différenciera des autres musiciens. C’est ce que tout improvisateur, devrait rechercher…
Point important
Nous voilà avec Cinq pratiques à mettre en place immédiatement. Les deux premières, ne demandent aucun savoir aucune expérience et très peu d’effort. Elle vous permettrons de vous situez dans la grille sans perdre le rythme.
Les trois autres points à mettre en place bêtement et strictement. Vous permettront de jouer la bonne gamme au bon moment, et d’improviser dans le style du morceau concerné.
Maintenant qu’une base solide est construite, vous allez pouvoir faire face à votre peur d’improviser en public. Le plus difficile est derrière vous. La prochaine étape sera de structurer votre improvisation. Je vous donne toutes le étapes à mettre en place., dans l’article comment structurer vos improvisations.
Je ne pouvait conclure cette article sans ce dernier conseil
Improviser devant un public immédiatement.
- Improviser devant un public immédiatement. Accompagner à la guitare ou improviser devant un public ne demande pas les mêmes capacité. Dans le premier cas, un débutant avec une pratique de quelques semaines peux facilement se produire sur scène. Par contre, improviser demande plus de maîtrise. Non seulement sur le plan théorique et technique, mais surtout, sur le plan émotionnel.
N’attendez pas de savoir improviser parfaitement, car vous risquez d’attendre longtemps, croyez-moi, je sais de quoi je parle. Prenez les cinq conseils précédents et allez improviser devant un public, des copains, ou même vos parents.
Conclusion
Pour compléter cet article j’ai préparé une liste de 12 conseils pratiques à mettre en place pour travailler sur l’improvisation blues. Télécharger gratuitement 12 conseils pour vos improvisations
Vous trouverez également dans la page téléchargements du site, d’autres cours à télécharger.
N’hésité pas à me laissé un commentaire, ils me sont utiles pour la créations des articles.
Je souhaite ouvrir un forum dans les prochaines semaines. En vous inscrivant à la newsletter vous resterez informé de l’actualité du blog et de chaque sortie de nouvel article.