Comment construire tous les accords 4 étapes
Comment construire tous les accords 4 étapes. Savoir construire tous ces accords est une étape importante dans l’apprentissage d’un musicien confirmé. Cet article vous donne les éléments essentiels à mettre en place, pour faire passer votre musique et vos interactions avec les autres musiciens à un niveau supérieur.
L’article commence par un rappel des bases, notamment la construction des accords à trois sons. Puis il vous montre comment construire ou retrouver les accords septième et enrichis.
L’intérêt de savoir construire ces accords
- Vous devez accompagner, dans un groupes de musique, avec des accords que vous ne connaissez pas.
- Vous n’arrivez pas à mémoriser tous les accords que vous rencontrez.
- Vous aimeriez savoir improviser sur des accords que vous ne connaissez pas en visant les notes cible.
J’ai longtemps rencontré ces problèmes.
- Incapable de mémoriser tous les accords et surtout démuni face à ceux que je ne connaissait pas.
- Pour les impro, même chose, quelles notes viser ? Quelle fonction à telle dans l’accord ? Quelle couleur indique telle ? Difficile de bien sonner quand on ne connaît pas le rôle des notes qui composent un accord.
- J’avais beau prendre des cours particuliers, rien n’y faisait, je restais toujours ébahi devant les profs qui m’ expliquaient guitare en main que tel accord devenait tel autre accord en modulant telle note. Chaque fois le même résultat je pouvais reproduire les deux ou trois accords qu’on venait de m’expliquer. Mais je restais toujours incapable de construire un accord que je n’avais jamais rencontré.
- En y repensant maintenant l’évidence me saute au yeux, je n’avais pas les bases. Mais surtout aucune méthode, de fait je restais en permanence face à ce mur sans pouvoir le franchir.
- L’une des situations les plus difficiles que j’ai rencontrées durant mon apprentissage au JAM, était de jouer avec des professionnels sans l’être moi-même. (C’est une pratique courante du JAM, faire jouer des étudiants avec des musiciens professionnels)
Le prof ramenait chaque soir de répétition, 3 ou 4 compositions, qu’il distribuait sous forme de grille d’accord, à chacun des musiciens.
La mise en place ne dépassait jamais les 15 minutes par grille.
- Les renversements approprié avec le pianiste
- Eviter les doublons avec le bassiste
- Se mettre en main le thème de la composition
- Sans oublier de visualiser les notes cibles pour l’improvisation.
Autant vous dire, que, si vous n’avez pas une méthode simple pour construire des accords jamais rencontré, la situation sera presque insurmontable.
Maintenant que le bilan est posé. Quel solution mettre en place? (4 étape).
- Etape 1 : Comment construire tous les accords? La Méthode
- Etape 2 : Connaître ces accords de base jazz 7ém
- Etape 3 : Visualiser les grilles comme s’ il ne s’agissait que d’accords 7em
- Etape 4 : Puis en fonction des connaissances emmagasinées, ajouter à son jeu les accords enrichi 9, 11, 13 etc…
L’étape 2, 3 et 4 seront naturelles et simples à mètrent en place. Mais pour cela, il est impératif d’assimiler l’étape 1.
Etape 1 : Comment construire tous les accords?
La méthode
Cette méthode pratique et simple à appréhender, je la tiens de mon vieux professeur d’harmonie, durant ma première année d’école de musique à Paris.
Je n’ai depuis jamais rencontré de système plus facile à comprendre.
- Quelles sont les choses minimum à (mémoriser)?.
- L’annotation d’un accord à 4 sons
- Les 4 types d’accord 7em
- Les 7 degrés de la gamme de Do Majeur
- Comment peuvent-ils être modulés? (La pratique).
- Passez d’un accord majeur 7 à un accord mineur 7 etc…
- Comment peuvent-ils être enrichis?
- Quelle note remplacée par un enrichissement? (mémorisation).
- Comment construire des accords enrichis? (pratique).
Tous les accords peuvent être enrichis en ajoutant ou en enlevant des notes. Il existe des règles qui nous permettent de savoir quelles sont ces notes.
Construction de tous les accords
Le tout sous la forme d’une visualisation mentale de tableau
Dans l’ebook que je vous propose de télécharger. Vous trouverez la mise en pratique simple des élément, qui vous montrerons comment construire tous les accords que vous rencontrerez. Du plus simple au plus complexe, je vous indique comment faire et quoi mémoriser. Le but étant de construire n’importe quel accord en quelques secondes à fin d’être efficace en situation professionnel.
Maintenant que l’étape 1 est franchie, vous connaissez les notes qui composent un accord 4 sons enrichi. Vous allez pouvoir en toute connaissance passer à l’étape 2. Mémoriser vos accords de base 4 sons septième.
Étape 2 : Connaître ces accords de base 7em.
Assurer une mise en place en temps réel avec d’autres musiciens, reste un impératif dans l’apprentissage d’un musicien confirmé.
Il sera alors, nécessaire de mémoriser vos accords de base 7em. Ils seront le pilier de votre jeu. De là, vous pourrez moduler ou enrichir vos accords en temps réel.
Dans l’article Les accords de base à connaître, je vous donne toute les formes d’accords à connaître en priorité. Les quatre types d’accords 7èm plus l’accord diminué à maîtriser. Le tout en partant de la fondamentale. Il vous permettront d’avoir une base très solide pour mettre en pratique le conseil de l’étape 3.
Etape 3 : Visualiser les grilles comme s’ il ne s’agissait que d’accord 7em
La solution à maître en place pour les guitaristes intermédiaires confrontés à des situations de jeu immédiat.
Lorsque vous rencontrez une grille avec des accords que vous ne connaissez pas, et que vous n’avez pas le temps de le construire en direct, exemple G9, visualisez le, en accord septième, tant pis pour la 9em, au moins vous pourrez instantanément jouer l’accord de base qui lui correspondait le mieux.
Cette pratique qui paraît simpliste au premier abord, reste la pratique la plus professionnelle que vous pouvez adopter.
En effet, n’importe lequel soliste ou chanteur préférera entendre un accord de base 7em sur lequel il pourra poser sa voix ou son improvisation, plutôt qu’un accord altéré mal choisi qui viendra interférer dans la mélodie du thème.
Étape 4 : En fonction des connaissances emmagasiné, vous ajouterez à votre jeu les accords enrichi 9, 11, 13 etc…
Avec le temps, vous connaîtrez de plus en plus d’accords enrichis que vous ajouterez à votre jeu et même vous finirez par en apprécier certains plus que d’autres.
Dans l’article “Les accords de base à connaître” à la suite des accords 7èm et diminué. J’ai ajoute toute une liste d’accords enrichis et autres renversements.
Cette liste regroupe les formes d’accords enrichis les plus courants. En partant de la fondamentale sur les trois premières cordes.
Vous constaterez que l’intérêt de maîtriser les accords 7em n’aura pas été inutile. Vous comprendrez comment passer d’un accord à l’autre dans une gestuelle logique et facile.
Fini d’apprendre des accords à la volée, sans savoir le enchainer les uns à la suite des autres.
Pour finir
Cet article ne t’apprendra rien sur l’harmonie que tu ne puisse trouver sur un autre blog “voici d’ailleurs un lien de très bonne qualité ” https://www.myguitare.com/guide/accord-complexe »
Mais l’ebook que tu peux retrouver HTTP//ebook te donne tous les élément pratique de l’étape n°1. La réalité du quotidien d’un musicien professionnel, dans la maîtrise immédiate du mécanisme de modulation et d’enrichissement des accords.
Cette méthode de niveau intermédiaire nécessite un préalable de connaissance.
- Connaître sa gamme de do majeur et les intervalles qui la composent. Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si Do
- Savoir que : les notes dièses sont le pendant des notes bémols. Exemple : Sol# = Lab,
- La construction d’un accord à trois sons reste facultatif, car le concept en est repris dans la construction des accords à 4 sons de l’étape n°1 via l’ebook.
Conclusion
Vous connaissez maintenant les 4 étapes indispensables que tout musicien professionnel doit franchir. C’est vrai, l’ensemble paraît être colossal. Mais le but est de les franchir dans l’ordre et une à la fois. Chacune d’elle devenant le socle indispensable de l’autre.
Je suis ravi d’avoir pu partager ces quelques conseils avec vous.
Je vous encourage à télécharger mon ebook. Vous trouverez également dans la Téléchargements du site, d’autres cours à télécharger.
Pour compléter et terminer cet article, j’ai préparé une liste de dix conseils pratiques à mettre en place passer de musicien avancé à celui de musicien professionnel. télécharger gratuitement
N’hésité pas à me laissé un commentaire, ils me sont utiles pour la créations des articles.
Je souhaite ouvrir un forum dans les prochaines semaines. En vous inscrivant à la newsletter vous resterez informé de l’actualité du blog et de chaque sortie de nouvel article.